Nouveau lycée sur le canton
La presse en parle ...
18/10/2017 Un nouveau lycee de 1 000 eleves annonc hanches 28130 l echo republicain 18 10 2017 (180.28 Ko)
26/09/2017 Le projet d un nouveau lycee en eure et le rotrou 28400 l echo republicain 26 09 2017 (96.21 Ko)
Implantation du nouveau lycée... Ca y est c'est décidé !
Le nouveau lycée sera implanté à Hanches près de la gendarmerie.
Ce sera un lycée polyvalent : général et technologique avec potentiellement une section professionnelle (cosmétiques et numérique).
Comme vous le savez la carte scolaire est établie par l'académie et non par la région. Les lycéens sont scolarisés au plus proche de leur domicile. Tous les collégiens de Nogent Le Roi n'y seront donc pas affectés et continueront à se rendre dans les lycées de Dreux (probablement concernées les communes de Villemeux, Croisilles, St Laurent La Gâtine, partiellement Chaudon...) en fonction de l'éloignement au domicile.
Votre FCPE Jean Moulin reste vigilante sur le sujet, sur la capacité d'accueil d'environ 1000 élèves de ce nouvel établissement et sur un éventuel internat.
Nous avons déjà évoqué ces points avec M le DASEN (directeur d'académie) début juillet.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site sur le lycée du canton d'Epernon.
A plusieurs reprises, vous nous avez demandé pourquoi nous ne nous associons pas à la réunion/pétition à laquelle le GPI vous a invité à participer.
Pour vous en expliquer les raisons, nous vous invitons à prendre connaissance de la motion lue en Conseil d'Administration du collège ce 3 novembre 2016.
Des nouvelles d'un lycée sur le canton (17/11/2016)
Comme nous vous l'annoncions le 27/09/2016, nos élus se sont penchés sur l'opportunité d'implanter un lycée sur le canton d'Epernon.
Ce 17/11/2016, nous avions donc une entrevue avec le Président de Région, M Bonneau. C'était l'occasion de nous présenter les résultats de l'étude menée de longue date par nos élus. Elus et représentants de la région Centre Val de Loire, représentants de l'Education Nationale étaient présents.
Nous pouvons donc vous annoncer officiellement que ce n'est plus une interrogation de la Région mais une certitude.En ce qui concerne la Région, la première phase d’étude est terminée : analyse de l'évolution démographique, projection de la démographie à 15 ans.
La Région est dorénavant convaincue de la pertinence de la construction d'un nouveau lycée sur le canton d'Epernon à horizon 2030 pour désengorger en priorité les lycées chartrains puis drouais.
Comme nous vous le disions, dans un article précédent, les accès routiers, transports et équipements sportifs existants pèseront dans la balance de la localisation de ce futur bâtiment. Les temps de transport en véhicule particulier entre Dreux-Maintenon-Epernon-Chartres ont été mentionnés à titre indicatif, tout en gardant à l'esprit que les lycéens ne se déplacent pas en voiture. Bien qu’Epernon ait souvent été cité, le Président de Région a précisé que le lieu n’était pas encore choisi et que le meilleur emplacement sera retenu à Épernon ou ailleurs.
La concertation avec l’Etat va maintenant démarrer rapidement, elle doit aboutir à la décision du préfet engageant définitivement l’Etat et conduire au choix d’un lieu d’implantation.
Prochaine étape : accord de l'état et du préfet.
Nous continuons bien entendu de suivre ce dossier sereinement et en bonne intelligence avec nos partenaires régionaux.
Ouverture d'un nouveau lycée : info/intox ? 27/09/2016
Suite à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), nos communautés de communes ont décidé de se regrouper en une seule.
Ainsi, la communauté de communes des 4 vallées présidée par Jean-Paul MALLET, la communauté de communes du Val de Voise présidée par Stéphane LEMOINE, la communauté de communes du Val Drouette présidée par Françoise RAMOND, la communauté de communes de La Beauce Alnéloise présidée par Dominique LEBLOND, et la communauté des Terrasses et Vallées de Maintenon présidée par Philippe AUFFRAY ne feront qu’une dénommée « Les Franges Franciliennes » dès le 1er janvier 2017.
Les lycées de secteur de Dreux et de Chartres arrivent à saturation avec un nombre de lycéens encore croissant dans un avenir proche. Une étude INSEE précise que la Région Centre, à l’horizon 2025, accueillerait plus de 4000 lycéens supplémentaires avec une hausse des effectifs particulièrement forte sur le nord de la région, sur les lycées de Chartres (+4,8%) et de Dreux (+8,8%).
Il y a près de 2 ans, les présidents des 5 communautés de communes ont sensibilisé la Région et l'Éducation Nationale sur la pertinence de l’ouverture d'un nouveau lycée sur le secteur des « Franges Franciliennes ».
Depuis, nos élus ont travaillé sur plusieurs hypothèses. Plusieurs cas de figure sont à l’étude notamment sur les villes de Nogent-Le-Roi et Maintenon/Hanches.
Avec des atouts tels que la proximité de la déviation facilitant les accès routiers, les transports collectifs nombreux et réguliers, les équipements sportifs proches et de qualité et bien sûr son environnement exceptionnel avec le parc du Château, la ville de Nogent-Le-Roi a retenu tout l’intérêt du Conseil Régional et du Rectorat, en visite au cours du 1er trimestre 2016.
Par ailleurs, l’implantation d’un lycée réduirait le temps de transport scolaire et nous rapprocherait des préconisations d’une journée scolaire équilibrée et du respect des rythmes biologiques des lycéens.
Ce dossier s'inscrit dans le cadre de l'opération "AMBITIONS 2020" de la Région. Soyez assuré que nous le suivons avec attention car il est très attendu par toutes les familles du secteur.
Voilà pourquoi, nous avons fait le choix d'accompagner et soutenir la Région et nos élus.
Grâce à nos instances départementales et à une communication en toute transparence, nous nous informons régulièrement des avancées auprès de la Région.
Il n'est pas dans nos habitudes de nous approprier le fruit du travail des autres !
Il nous semble facheux de contrarier ce magnifique projet déjà bien engagé par une revendication véhémente qui pourrait casser ce bel élan. Chacun restant maître de ses propos, nous vous invitons toutefois à la prudence.