On m'a dit que ...

Tous les ans, les mêmes questions reviennent : La propreté des toilettes, leurs horaires d'ouverture, l'infirmerie, le CDI, les photos scolaires, les casiers et le poids des cartables.

Nous avons donc décidé de vous faire une synthèse pour cette année 2013/2014 qui nous l'espérons répondra à vos questions ...

Pour commencer, visite des toilettes à l'improviste ...

Nous avons donc décidé de visiter les toilettes … à l'improviste !

Reportage sur les sanitaires du hall après une journée de cours et avant nettoyage du soir :

Certes, ce sont des sanitaires publics. Oui, ce n'est pas comme à la maison... Cependant, les sanitaires sont nettoyés deux fois par jour. Nous pouvons vous assurer qu'ils ne sont pas d'une saleté repoussante comme le laisse à penser parfois les propos de nos enfants ! Nous avons pu constater par nous même leur état général ainsi que la présence de papier hygiénique et de savon en fin de journée après les cours.

Rappelons que ce n'était pas une visite programmée … Agréable surprise également, les sanitaires du hall étaient ouverts sans restriction. Par mesure d'hygiène et de sécurité, il arrive en effet que les sanitaires soient fermés à clef. Lorsque cela se produit, leurs horaires d'ouverture sont affichés sur les portes.

Et la cantine ? C'est dégueu' !

La cantine c'est dégueu ... Combien de fois l'avons nous entendu ?

Alors nous y avons mangé, et pas qu'une fois... Histoire de s'assurer de la constance des repas. C'est sûr : ce ne sont pas les petits plats de la maison. C'est moins savoureux. Mais ça reste tout à fait correct pour un restaurant collectif.

  • Chaleur des plats : Pas de problème.
  • Assaisonnement : Rien à signaler.
  • Choix des plats : Limité. Eh oui ! Il faut aussi manger des légumes. Frites à tous les repas ce n'est pas possible...

Dans l'ensemble, bien que pas forcément du goût des élèves, le restaurant collectif est correct.

Si certains rencontrent des problèmes avec la chaleur des plats, il y a moyen de les faire réchauffer.

Des membres de l'administration déjeunent également à la cantine. Tous les problèmes éventuels, tels les vols de nourriture, doivent dans tous les cas être signalés à la CPE.

Faut pas être malade ... l'infirmerie n'est jamais ouverte !

Par contrainte administrative, l'infirmière partage son temps sur plusieurs établissements. En conséquence, l'infirmerie est ouverte les mardi et jeudi aux heures du collège. En dehors des heures d'ouverture de l'infirmerie, en cas de problème, les élèves peuvent se rapprocher de la CPE qui se charge d'informer les parents le cas échéant. En cas d'accident, les secours sont, bien entendu, prévenus.

Casiers, cartables et compagnie ...

De nouveaux blocs casiers arrivent pour la rentrée 2014, à la fois supplémentaires mais également en remplacement de ceux existants défraîchis. En réflexion : l'attribution de blocs par niveau...

Accéder au collège, quelle galère ! Le stationnement, c'est n'importe quoi !

  • Un plan de déplacement pour accéder au collège est à l'étude pour la rentrée prochaine. Les infrastructures routières seraient progressivement revues en conséquence.
  • Il y a plusieurs places de stationnement autour du collège. Nous faisons appel à votre civisme pour les respecter.
  • Par ailleurs, nous ne pouvons que vous encourager à respecter scrupuleusement la signalisation routière : Les aires d'arrêt des bus scolaires sont des zones interdites au stationnement, et ce, quelle que soit l'heure ...  Le policier municipal, assermenté, est habilité à constater les infractions et les sanctionner.
  • Il est bon d'utiliser les moyens de protection routière existants : Les usagers de la voie publique ce sont aussi les piétons ! Il est beaucoup plus sécurisant de marcher sur le trottoir derrière les barrières de sécurité que sur la chaussée...
  • Le portail côté gymnase a été remplacé pour en limiter le franchissement par les élèves qui "font le mur".
  • Toutes les autorisations requises ayant été obtenues, un système de vidéo surveillance va être installé à l'intérieur du collège aux endroits stratégiques.

Le FSE ? Ca sert à quoi ?

Le FSE, foyer socio-éducatif, est une association de loi 1901, dont les statuts sont déposés en préfecture.

Au travers de différentes ventes (photographie scolaire, menus objets, ...) et de différentes manifestations (marché de noël par exemple), il assure entre autres la collecte de fonds pour pouvoir financer les projets et voyages scolaires ou l'achat d'ouvrages.

Les membres, parents ayant adhéré par le paiement de la cotisation annuelle de 6,5€, sont invités à participer à l'assemblée générale annuelle du FSE.

 

×